Initiation à la prise en charge post-traumatique

Initiation à la prise en charge post-traumatique

Initiation à la prise en charge post-traumatique

La question du traumatisme psychique constitue un fil rouge dans l’élaboration de la prise en charge psychologique d’orientation psychodynamique et psychanalytique. Cependant, en tant que psychologue on peut se retrouver démuni lorsqu’un patient nous amène en entretien des éléments traumatiques récents ou non, présentent des troubles apparentés à l’état que le DSM identifie comme état de stress post-traumatique.

Ces troubles peuvent survenir après un événement traumatisant dont le patient a été victime ou témoin : agressions, accidents, violences, combats, catastrophes naturelles … Tous ont en commun d’avoir vécu l’évènement comme risque de mort, avec effroi et impuissance. Le syndrome de stress post traumatique se traduit par la reviviscence de l’évènement, accompagnées de perceptions (flashs), d’émotions extrêmes, d’altération des représentations et de la temporalité, d’une souffrance morale voire de complications physiologiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Face à un même évènement, le risque de développer de tels troubles dépend de facteurs préexistants propres à chacun, du contexte de l’évènement et des suites immédiates de celui-ci.

La prise en charge en psychothérapie permet de prévenir, soulager les symptômes, aider le patient à « cicatriser » psychiquement.

Le souvenir de l’évènement traumatique ne suit pas le processus habituel de mémorisation et de mise à distance ainsi la prise en charge des suites de ce type d’évènement implique une compréhension des processus de déliaison à l’œuvre, une méthodologie d’entretien spécifique ainsi qu’une attention particulière aux retentissements du partage du récit de l’évènement dans la relation thérapeutique.

Cette formation permet d’acquérir une compréhension des processus d’atteinte psychique et de mettre en œuvre les méthodes d’entretien spécifique de la victimologie psychodynamique pour permettre au patient de se rétablir après cette épreuve.

Elle vise en outre à discriminer les conditions spécifiques de la demande (trauma récent ou ancien, capacités d’élaboration de la personne, réactivation dans l’après-coup de trauma plus anciens par un trauma récents…) afin d’écouter, soutenir et d’orienter chaque patient en fonction de ses besoins.

A qui s’adresse cette formation ?

Profil

Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu scolaire, médical, éducatif.

Prérequis

Titulaire du titre de psychologue

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les aspects théoriques qui permettent de comprendre le traumatisme psychique (effraction, trauma récent, après- coup, déliaison, reliaison, restauration de la fonction narrative)
  • Identifier les symptômes du trouble de Stress Post traumatique
  • Connaitre la méthode psychothérapeutique psychodynamique de la prise en charge post-traumatique.

Contenu de la formation

Rappel des aspects théoriques du traumatisme psychique ancien ou récent (effraction, trauma récent, après- coup, déliaison, reliaison, restauration de la fonction narrative). Partage d’une bibliographie permettant d’approfondir la connaissance des notions et des auteurs.

Etudes de cas et pratique d’entretien sous forme de jeux de rôles favorisant les échanges, le partage d’expérience et l’identification des divers mouvements qui se jouent dans ce type de prise en charge.

Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu scolaire, médical, éducatif.

Moyens pédagogiques

Etudes de cas, mise en situation sous forme de jeu de rôle, travaux pratiques en sous- groupe, exposés théoriques.

Organisation

Durée

3 jours / 7 heures soit 21 heures au total

Nombre de stagiaires

6 minimum, 10 maximum

Pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant des résultats individuels satisfaisants pour chacun.

Évaluation de la formation

  • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles et d’études de cas permettant d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
  • Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque stagiaire afin d’évaluer la qualité de l’action de formation et de mesurer la satisfaction des stagiaires

Sanction finale

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formateurs

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