L’épreuve du Rorschach, cycle 2
psychopathologie de l’adulte au Rorschach

L’épreuve du Rorschach, cycle 2<br/>psychopathologie de l’adulte au Rorschach

L’épreuve du Rorschach, cycle 2
psychopathologie de l’adulte au Rorschach

Le test du Rorschach est une technique projective d’étude de la personnalité qui vise à cerner le fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique, sa structure et ses défenses et ses altérations. Ce test est utilisé dans le cadre du bilan psychologique de l’adulte pour évaluer la structure de la personnalité et les dynamiques psychiques à l’œuvre.

L’interprétation des protocoles d’adultes est appréhendé selon la double modalité de l’analyse quantitative des psychogrammes et sous l’aspect qualitatif par l’apport de la psychologie psychanalytique dans la compréhension des structures, angoisses et mécanismes défensifs à l’œuvre.

Cette double approche permet une évaluation fine à la fois d’un point de vue diagnostique et nosographique mais aussi quant à la singularité des dynamiques et aménagements psychiques individuels.

La demande, la passation et la restitution requièrent une attention particulière à la fois à la relation triangulaire patient-psy-matériel mais aussi aux attentes que le patients investis dans cette épreuve.

Cette formation de perfectionnement peut être précédée de la formation de « Initiation au Rorschach » qui permet de connaître les principes de cotation des réponses, de calcul du psychogramme et d’interprétation des contenus latents.

A qui s’adresse cette formation ?

Profil

Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu médical, éducatif ou de travail social.

Prérequis

  • Titulaire du titre de psychologue
  • Avoir une bonne connaissance des principes de cotation, calculs de indices du psychogramme et interprétation des contenus latents des planches.

Objectifs pédagogiques

  • Perfectionnement des psychologues à la passation du Rorschach auprès d’adultes.
  • Connaître les méthodes d’analyses du psychogramme
  • Connaitre les contenus latents des planches et l’interprétation de ceux-ci
  • Faire le lien entre les résultats qualitatifs et quantitatifs du Rorschach et les entités nosographiques et structures de personnalités de l’adulte.
  • Repérer les enjeux thérapeutiques à l’œuvre dans la relation au patient ainsi que dans la relation au cadre de la demande.
  • Comment mettre en forme et rédiger un compte rendu écrit ainsi que la restitution orale au patient.

Contenu de la formation

  • Une formation théorique aux présupposés qui sous-tendent l’utilisation et l’interprétation quantitative et qualitative du Rorschach de l’adulte. Le partage d’une bibliographie permettant d’approfondir la connaissance des notions et des auteurs.
  • Entrainement à la cotation de protocoles d’adultes.
  • Entrainement à l’interprétation du psychogramme par rapport aux normes statistiques de la population de référence.
  • Entrainement à l’interprétation des contenus latents et aux mouvement psychiques qui les sous-tendent (angoisses, défenses, identifications, structures psyqhiques)
  • Etudes de cas favorisant les échanges, le partage d’expérience et l’identification des diverses problématiques psychiques.
  • Entrainement à la construction du compte rendu et à la restitution orale.

Moyens pédagogiques

Etudes de cas, mise en situation sous forme de jeu de rôle, travaux pratiques en sous- groupe, exposés théoriques, maniement et utilisation du matériel de passation

Organisation

Durée

3 jours / 7 heures soit 28 heures au total

Nombre de stagiaires

6 minimum, 10 maximum

Pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant des résultats individuels satisfaisants pour chacun.

Évaluation de la formation

  • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles et d’études de cas permettant d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
  • Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque stagiaire afin d’évaluer la qualité de l’action de formation et de mesurer la satisfaction des stagiaires

Sanction finale

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formateurs

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