L’épreuve du Rorschach, cycle 2
psychopathologie de l’enfant au Rorschach

L’épreuve du Rorschach, cycle 2<br/>psychopathologie de l’enfant au Rorschach

L’épreuve du Rorschach, cycle 2
psychopathologie de l’enfant au Rorschach

Le test du Rorschach est une technique projective d’étude de la personnalité qui vise à cerner le fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique, sa structure et ses défenses et ses altérations. Ce test est utilisé à partir de 4 ans dans le cadre du bilan psychologique de l’enfant ou de l’adolescent.

L’interprétation des protocoles d’enfants et d’adolescents diffère de celui des adultes en ce qu’elle nécessite non seulement une bonne connaissance de la psychodynamique (angoisses, défenses, structures de personnalité) mais requiert aussi une attention spécifique aux étapes du développement de l’enfant ou de l’adolescent dont le psychisme est en cours de structuration. La stabilité des assises identitaire, de l’image du corps, des relations aux autres et aux objets internes, la gestion des affects et des pulsions, la différenciation entre monde externe, perception et monde interne sont pris dans la dynamique du développement et se comprenne dans ce cadre.

La demande, la passation et la restitution requièrent une attention particulière à la fois à la relation triangulaire patient-psy-matériel mais aussi aux relations intra-familiales et à ce qui est attendu par chacun de la passation de cette épreuve projective.

Le psychogramme permet la représentation statistique et quantitative des réponses données au test du Rorschach, dans un but de synthèse des données recueillies, celles-ci sont analysées en fonctions des normes établies pour la population du même âge que le patient.

Cette formation de perfectionnement peut être précédée de la formation « Initiation au Rorschach » laquelle permet de connaître les principes de cotation des réponses, de calcul du psychogramme et d’interprétation des contenus latents.

A qui s’adresse cette formation ?

Profil

Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu scolaire, éducatif ou médical.

Prérequis

  • Titulaire du titre de psychologue
  • Avoir une bonne connaissance des principes de cotation, calculs de indices du psychogramme et interprétation des contenus latents des planches.

Objectifs pédagogiques

  • Perfectionnement des psychologues à la passation du Rorschach auprès d’enfants et d’adolescents
  • Connaître les méthodes d’analyses du psychogramme en fonction de l’âge du patient
  • Connaitre les contenus latents des planches et l’interprétation de ceux-ci
  • Faire le lien entre les résultats qualitatifs et quantitatifs du Rorschach et les stades de développement spécifiques de l’enfant et de l’adolescent.
  • Identifier les indices qui permettent de faire des hypothèses nosographiques différentielles avec la prudence que nécessite le contexte dynamique et en voie de structuration qui est à l’œuvre.
  • Repérer les enjeux thérapeutiques à l’œuvre dans la relation au patient ainsi que dans la relation à sa famille.
  • Comment mettre en forme et rédiger un compte rendu écrit et en réaliser la restitution orale au patient et à sa famille.

Contenu de la formation

  • Une formation théorique aux présupposés qui sous-tendent l’utilisation et l’interprétation quantitative et qualitative du Rorschach de l’enfant et de l’adolescent. Le partage d’une bibliographie permettant d’approfondir la connaissance des notions et des auteurs.
  • Entrainement à la cotation de protocoles d’enfants et d’adolescents
  • Entrainement à l’interprétation du psychogramme par rapport aux normes statistiques de la population de référence.
  • Entrainement à l’interprétation des contenus latents et aux mouvement psychiques qui les sous-tendent (angoisses, défenses, identifications, stades de développement)
  • Etudes de cas favorisant les échanges, le partage d’expérience et l’identification des diverses problématiques psychiques.
  • Entrainement à la construction du compte rendu et à la restitution orale.

Moyens pédagogiques

Etudes de cas, mise en situation sous forme de jeu de rôle, travaux pratiques en sous- groupe, exposés théoriques, maniement et utilisation du matériel de passation

Organisation

Durée

4 jours / 7 heures soit 28 heures au total

Nombre de stagiaires

6 minimum, 10 maximum

Pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant des résultats individuels satisfaisants pour chacun.

Évaluation de la formation

  • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles et d’études de cas permettant d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
  • Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque stagiaire afin d’évaluer la qualité de l’action de formation et de mesurer la satisfaction des stagiaires

Sanction finale

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formateurs

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