L’évaluation cognitive de l’adulte avec la WAIS IV

L’évaluation cognitive de l’adulte avec la WAIS IV

L’évaluation cognitive de l’adulte avec la WAIS IV

La WAIS IV est la 4ème édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes. Elle est la référence internationale pour la mesure du fonctionnement intellectuel de l’adulte de 16 ans 11 mois à 79 ans 11 mois.

La Wais 4 a été élaborée afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie et neuropsychologie concernant l’évaluation des capacités cognitives et intellectuelles.

Elle donne trois niveaux d’informations différenciées :

  • Un quotient intellectuel global qui situe le sujet par rapport à sa classe d’âge dans la population générale.
  • Quatre indices spécifiques de compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.
  • Score de subtest qui évalue dans le détail des compétences plus précises (vocabulaire, arithmétique, visuo-spatiale…)

L’évaluation intellectuelle d’un adulte nécessite de porter une attention particulière à la nature de la demande et à l’intérêt du patient. Elle ne peut prendre sens que dans l’appréhension plus large de la dynamique affective et sociale du patient et a pour objectif une meilleure compréhension du fonctionnement intellectuel. Un chiffre, si étayé soit-il, ne donne qu’une photographie en un temps T des compétences du sujet. Toute difficulté ou ressource est susceptible d’être modifiée au gré des expériences, des dynamiques affectives et relationnelles et des remédiations qui peuvent être mise en place.

Moyennant cette approche clinique essentielle, la passation de l’épreuve intellectuelle vise à identifier les ressources et difficultés que rencontre le sujet dans son quotidien et peut permettre une orientation adaptée afin de favoriser une meilleure compréhension de ses propres fonctionnements, de ses ressources et de ses difficultés.

A qui s’adresse cette formation ?

Profil

Psychologue travaillant en libéral, en institution dans le milieu scolaire, médical, éducatif.

Prérequis

Titulaire du titre de psychologue

Objectifs pédagogiques

  • Initiation des psychologues à l’utilisation de la WAIS IV auprès d’adultes.
  • Connaître les méthodes d’administration, de cotation et d’interprétation de la WAIS IV.
  • Calculer les différents QI et indices supplémentaires.
  • Faire le lien entre les résultats quantitatifs et les observations cliniques recueillies lors de la passation et des entretiens.
  • Repérer certains profils : dyslexie, dyspraxie, haut potentiel, déficits, troubles de l’attention, impact de l’anxiété ou de la dépression sur les résultats obtenus.
  • Repérer les enjeux thérapeutiques à l’œuvre dans la relation au patient ainsi que dans la relation au cadre de la demande.
  • Construire des orientations de prises en charge par des professionnels adaptées aux indices singuliers relevés.
  • Mettre en forme et rédiger un compte rendu écrit et en réaliser la restitution orale au patient.

Contenu de la formation

  • Rappel théorique des présupposés qui sous-tendent l’utilisation et l’interprétation quantitative et qualitative du WAIS IV. Partage d’une bibliographie permettant d’approfondir la connaissance des notions et des auteurs.
  • Entrainement à la passation du WAIS IV entre les stagiaires.
  • Cotation de protocoles d’adultes.
  • Entrainement à l’interprétation des indices par rapport aux normes statistiques de la population de référence.
  • Etudes de cas favorisant les échanges, le partage d’expérience et l’identification des diverses aménagements cognitifs.
  • Entrainement à la construction du compte rendu et à la restitution orale.

Moyens pédagogiques

Etudes de cas, mise en situation sous forme de jeu de rôle, travaux pratiques en sous- groupe, exposés théoriques, maniement et utilisation du matériel de passation

Organisation

Durée

4 jours / 7 heures soit 28 heures au total.

Nombre de stagiaires

6 minimum, 10 maximum

Pour un échange constructif et efficace entre les participants, tout en obtenant des résultats individuels satisfaisants pour chacun.

Évaluation de la formation

  • Des mises en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles et d’études de cas permettant d’apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
  • Un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque stagiaire afin d’évaluer la qualité de l’action de formation et de mesurer la satisfaction des stagiaires

Sanction finale

Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formateurs

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